Immobilier résidentiel ou commercial : lequel choisir ?

Faut-il investir dans un bien résidentiel ou commercial ? 

Acheter un bien dans le but de le louer est toujours un investissement intéressant. Cependant, si l’immobilier résidentiel est bien connu, il est difficile d’en dire autant pour l’immobilier commercial. Pourtant, ce mode d’investissement offre un grand nombre d’avantages non négligeables.

Le bien commercial offre des garanties plus rassurantes que celles d’un bien résidentiel

Même si louer un bien résidentiel peut être parfaitement sécurisé en optant pour une assurance, investir dans un local commercial reste plus rassurant.

Pour commencer, le bail commercial a pour avantage d’être à longue durée. Il s’étale sur 9 ans, avec une possibilité de rupture tous les 3 ans. On parle donc de « bail 3-6-9 ». Si jamais le preneur rompait prématurément le contrat, il serait dans l’obligation de payer des indemnités.

Louer un bien commercial permet de demander un dépôt de garantie. Généralement égale à un mois de loyer hors charges, cette somme permettra de vous dédommager en cas de problème (loyer impayé, dégâts causés, etc.). Bien sûr, cette somme devra être restituée à la fin du bail, une fois les éventuels manquements retirés.

En moyenne, le rendement d’un bien commercial est deux fois plus élevé que celui d’un logement

Au-delà de la sécurité, les murs commerciaux sont nettement plus rentables que les biens résidentiels. Toutefois, il s’agit seulement d’une moyenne : certains locaux ont un rendement particulièrement élevé du fait de leur emplacement, tandis que d’autres sont moins intéressants.

Investir dans un bien commercial demande de l’expérience ou un accompagnement par un professionnel

Bien qu’il soit toujours conseillé d’être bien renseigné ou d’être accompagné pour acheter un bien résidentiel, ce type d’investissement est globalement accessible à tous. En effet, la valeur d’un logement et son potentiel locatif sont faciles à déterminer.

À l’inverse, il est très difficile de déterminer le potentiel d’un bien commercial sans effectuer une analyse poussée. C’est pourquoi il existe un réel danger à acheter des murs commerciaux quand on n’a pas les connaissances requises.

Faire appel à un expert constitue le meilleur moyen de réussir son investissement quand on manque encore d’expérience. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.perfia.fr/achat/pourquoi-investir/