Divorcer ou se séparer en Suisse, différentes possibilités sont ouvertes…

La Suisse offre plusieurs options aux couples en crise !

Source: divorce

Vous résidez en Suisse, vous êtes mariés, vous avez été heureux, vous ne l’êtes plus, il est temps de prendre une décision. Quelles réponses à cette situation sont-elles possibles en Suisse ? Le site divorce.ch (https://divorce.ch/ ) répond.

 

Les réponses législatives suisses pour les couples qui ne s’entendent plus

L’article 105 C permet d’annuler le mariage (seulement durant les 5 premières années), en cas, par exemple, de mariage forcé ou de mariage dont le but se révèle administratif (obtenir un permis). Hors ces cas singuliers, on peut, en Suisse, divorcer de manière classique ou suivant la procédure moderne du « consentement mutuel ». Bien que cette option puisse sembler désuète, on peut aussi demander une séparation de corps pour notamment des raisons religieuses. En ce cas, les époux  restent légalement mariés, tout en vivant chacun sa vie. En conséquence de quoi, ils ne peuvent se remarier et héritent l’un de l’autre en cas de décès. On rajoutera au tableau les « mesures protectrices » de l’union conjugale (MPUC) qui permettent une séparation lorsqu’un des deux époux refuse le divorce.

 

Conseillers conjugaux et médiateurs

Outre ces voies juridiques, que ce soit pour un divorce à Genève ou à Vaud,  la Suisse propose aux couples deux types d’accompagnement : le conseiller conjugal pour faire le point et décider si l’on se sépare ou pas, et la médiation qui vise plutôt à aider le couple à s’accorder sur des points pratiques (par exemple sur tel aspect de leur vie après divorce). D’ailleurs, il arrive que le juge y renvoie un couple, avant de statuer.

Source: divorce