Quel budget prévoir quand on achète un bien immobilier ?

Achat de bien immobilier en Seine-Saint-Denis : construire son budget

Si vous voulez acheter une maison ou un appartement en Seine-Saint-Denis, vous devez prendre en compte tous les aspects du budget, au-delà du simple prix du bien. En effet, vous devrez débourser bien plus que le simple prix affiché et même après l’achat, certaines dépenses peuvent devenir problématiques si elles ne sont pas prises en compte avant la transaction finale.

Bien estimer le prix d’un bien immobilier

Quand on veut évaluer le prix d’un bien immobilier, il ne faut pas nécessairement se fier au nombre de chambres ou à toutes les prestations du bien. La meilleure façon de constater que l’appartement ou la maison est bien dans les prix du marché est de se renseigner sur le prix au m2 et de le comparer aux tendances de la ville et du quartier.

Le prix au m2 en Seine-Saint-Denis peut fortement varier en fonction de la ville dans laquelle vous achetez ou du secteur que vous envisagez. Si vous avez envie d’être en plein centre-ville à proximité des transports et de la capitale, vous ne paierez pas le même prix que pour un appartement au calme loin des commodités. Renseignez-vous auprès d’une agence immobilière pour en savoir plus.

Penser aux frais annexes lors de l’achat

Quand vous achetez un bien immobilier, vous ne dépensez évidemment pas uniquement le prix affiché par le propriétaire ou l’agence qui le représente. Une quantité de frais annexes doivent être pris en compte. Deux postes peuvent faire grimper la facture rapidement : les frais de notaire et les frais d’agence. Après cela, des frais facturés par la banque lors de l’octroi du prêt viendront s’ajouter.

Si les frais d’agence peuvent paraître superflus, ils sont au contraire très utiles si vous voulez conclure un achat ou une vente rapidement en Seine-Saint-Denis. Une agence immobilière à l’Île-Saint-Denis ou dans les environs pourra vous aider à naviguer dans les méandres administratifs que constitue l’acquisition d’un bien.

Image : https://immobilier.perfia.fr/wp-content/uploads/2020/05/Matterport_Selects_0003-1200×800.jpg

Se renseigner sur les dépenses après l’achat

Même si le prix au m2 est alléchant et que le bien que vous convoitez répond à tous vos critères sur le papier, il est important de se renseigner sur tous les frais que votre achat va engendrer une fois les papiers signés. Car les banques ne s’intéressent généralement pas à ces frais lorsqu’elles vous octroient un prêt…

Avant d’acheter, pensez à vous renseigner sur le montant de la taxe d’habitation (si vous y êtes encore assujetti) et de la taxe foncière. Si votre bien est en appartement en copropriété, renseignez-vous également sur les charges communes : il n’est pas rare qu’elles puissent atteindre plus de 200 euros par mois dans les grandes copropriétés…

Source image à la une : pixabay.com