Se faire baptiser est une étape importante à mesure qu’on appartient à la communauté religieuse. À part le rituel à l’église, c’est également devenu une habitude d’organiser une petite fête en vue de célébrer la réalisation du baptême. Et pour certains parents, le budget semble parfois être un obstacle pour ne pas mettre en place une belle cérémonie. Pourtant, un beau baptême malgré un mini budget, c’est tout à fait possible !
Limitez les achats au strict minimum
Le prêtre ne vous demandera qu’une petite somme symbolique en guise de donation. Tout achat en dehors de celle-ci peut alors être réduit afin d’économiser au maximum. Souvent, ce sont les petits achats paraissant minimes qui prennent tout le budget. Autant commencer par dresser une petite liste des dépenses à faire en se limitant aux points suivants :
- Un cadeau abordable parmi les médailles de baptême Augis pour fille (une mission réservée au parrain ou à la marraine en général)
- Tenue de baptême pour l’enfant uniquement
- Repas simple selon le nombre d’invités
- Goûter et douceurs sucrées pour les enfants
- Carteries et invitations (là encore, il est possible de les fabriquer soi-même)
- Animations et jeux
Organisez une fête pour 20 à 30 personnes maximum
Entre 20 et 30 personnes incluant les enfants, cela parait correct pour un baptême, surtout quand le budget ne vous permet pas d’inviter toute la grande famille. Quand on compte le parrain, la marraine, les tantes, les oncles, les amis proches et les copains de l’enfant baptisé, dresser la liste ne semble pas être une tâche facile. Cela pourrait même vous prendre des heures. Cependant, il faut se restreindre aux personnes importantes pour ne pas devoir préparer le couvert pour tout un comité. Prévoyez quand même des petits cadeaux, des dragées par exemple, pour ceux qui ont pu assister à la messe.
Réfléchissez à un menu adapté
Sachez que le repas est souvent ce qui coûte le plus cher quand on organise une fête de baptême, en plus d’offrir des bijoux qui ont du sens pour le rituel. Certes, avec un budget très serré, on ne peut pas se permettre de préparer des plats copieux, mais on peut quand même miser sur la quantité pour faire plaisir aux convives. Le bon compromis serait alors de choisir un menu d’un style fast-food. Oubliez les entrées chaudes et les entrées froides. Servez plutôt des pâtes, des frites, un mix de crudités, de la viande et des boissons pressées naturellement. En tout cas, ce type de menu fera assurément plaisir à l’enfant baptisé et à ses petits amis tout en étant raisonnable en termes de quantité et de qualité.