Apprentissage lassant et long, passage obligé par le solfège, exigence des enseignants, coût élevé… Autant de stéréotypes qui perdurent quand on évoque les cours de musique. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.
Entre votre travail et vos enfants, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de batterie à Clermont-Ferrand (https://coursdebatterie-clermontferrand.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Leçons en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce au développement du web, l’accès à des cours de musique s’est incontestablement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il n’y a aujourd’hui plus l’ombre d’un doute quant au fait que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est évident que sortir sa flûte à bec ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’accorder un moment de détente et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous désirez diminuer votre tension nerveuse… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Alto, basse ou batterie… Certains, enfants ou adultes, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres n’en ont aucune idée… Quel est son prix moyen ? Vais-je perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Il peut être utile de se tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce type d’interrogations. Cela peut être l’occasion de définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, gaieté, apaisement… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de musique pop, chanter revient en quelque sorte à méditer en faisant du sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, les cours de chant sont à consommer sans retenue !