Comment faire partie de la bande des faluchards ?

bande des faluchards

Les faluchards désignent une association étudiante, une confrérie qui se démarque essentiellement par le port d’une faluche, un béret orné par de nombreux insignes. Cette pratique date du Moyen-âge, une véritable tradition, notamment pour les étudiants de la faculté de science et de médecine. Mais il faut savoir qu’on n’entre pas dans la bande des faluchards comme quand on s’inscrit à la faculté. L’adhésion se fait souvent autrement, de manière plus décontractée. On vous dévoile tout !

Un protocole d’accès assez insolite !

Appartenir à un clan faluche est un symbole d’une vie estudiantine active. Les soirées faluchage sont souvent organisées à l’honneur des nouveaux étudiants lors de la période de la rentrée universitaire. Avant de se trouver des pins faluche, il faudra avant tout désigner un parrain ou une marraine pour l’officialisation de l’intégration. Il n’y a rien de solennel et la cérémonie est purement improvisée par les faluchards. L’accès au clan ne concerne en rien l’établissement. Lorsque vous demandez donc à devenir un faluchard, vous allez encore subir une série de rituels dont le déroulement n’est jamais connu à l’avance. Le protocole d’accès peut varier d’un étudiant à un autre. 

Réussir à obtenir une faluche, c’est parfois un vrai parcours du combattant, sachant que vous serez soumis à de nombreux défis. Déjà, tout commence au moment où vous assistez pour la première fois à une soirée des faluchards. L’objectif est de savoir s’affirmer et de démontrer votre engouement à vouloir faire partie de l’association. Ce qui est certain, c’est qu’il faut passer des épreuves, parfois bizarres, avant de voir une faluche orner sa tête comme tout le monde. Certes, il n’y a rien de compliqué, mais parfois, le bizutage des nouveaux venus peut être des plus insolites. 

Un parcours d’intégration personnel

On pense souvent que pour se classer parmi les faluchards, il faut jouer à des jeux de cul-sec avec de l’alcool ou participer à des défis difficiles. Et pourtant, tout cela n’est qu’un cumul d’idées reçues qui ne sont pas forcément véridiques. Toute personne désireuse de porter la faluche étudiante aura un parcours d’intégration personnel, qui ne ressemblera pas forcément à celui des autres membres. Il pourrait s’agir d’une épreuve de force, de réflexe ou de timidité. Pour certaines facultés, l’adhésion peut quand même être prévisible, mais rien de bien méchant quand même.

Il ne faut pas avoir peur de demander à devenir un faluchard. En général, les épreuves de baptême combinent des jeux divertissants et des activités à faire à plusieurs pour se partager des moments agréables. L’on pourrait vous demander de draguer une étudiante en études littéraires ou à payer des pizzas pour toute l’équipe. Ne vous étonnez pas aussi si comme épreuve, on vous demande par exemple de porter un t-shirt de fille. Être membre de la bande, c’est un peu un privilège de pouvoir faire autre chose que d’étudier lors de son parcours à la fac. De plus, porter une faluche est un moyen de se présenter aux autres étudiants sans avoir à dire un mot. 

source image à la une : pixabay