Comment inscrire son parent dépendant dans un Ehpad ?

Après avoir visité plusieurs structures, vous avez décidé, avec l’accord de votre parent, de faire une demande d’admission en Ehpad. Les démarches sont relativement simples. Il vous suffit de remplir un formulaire et, le cas échéant, de le photocopier, avant de le transmettre aux Ehpad concernés. La réponse sera délivrée par la direction, selon l’avis du médecin de la structure.

Le formulaire unique d’admission en Ehpad

Quel que soit l’établissement auquel vous vous intéressez, en France, vous aurez le même formulaire à remplir, constitué de deux volets. Le premier volet concerne vos informations telles que l’adresse, la situation maritale et familiale. Le deuxième volet, complété par le médecin et remis sous pli confidentiel, rassemble toutes les informations au sujet de vos antécédents et de vos besoins d’accompagnement ou de soin.

L’avantage du formulaire unique d’admission est que vous pouvez le photocopier autant de fois que nécessaire, afin de l’envoyer à plusieurs structures. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir une réponse positive.

Faire une inscription en Ehpad en ligne

Proposée par quelques dizaines de départements, l’inscription en ligne à un Ehpad nécessite de passer par la plateforme commune ViaTrajectoire. La personne concernée doit constituer un dossier dans son espace personnel, comprenant trois volets :

– la partie administrative, à remplir de son propre chef ;

– la partie médicale, dédiée au médecin traitant ou spécialiste ;

– la partie autonomie, complétée par le médecin.

Lorsque l’intégralité des informations est fournie, le sénior qui le souhaite peut envoyer sa demande à un Ehpad 68 de son choix. Il est aussi possible d’envoyer la demande à plusieurs établissements, à condition que ces derniers soient situés dans un département prenant en charge le dispositif d’inscription en ligne.

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Qui reçoit le dossier de demande d’admission et qui décide de la réponse ?

C’est le médecin coordinateur de l’Ehpad qui va évaluer la demande et y répondre. En fonction des effectifs et des places disponibles, mais aussi en fonction de l’état de santé et de dépendance du sénior, le médecin pourra apporter une réponse positive, proposer une place en liste d’attente ou refuser pour différentes raisons.

Les places en Ehpad étant rares dans certaines régions, il est très fréquent de se retrouver sur liste d’attente pendant plusieurs mois. Dans ce cas, il vaut mieux envoyer le formulaire unique d’admission à plusieurs établissements, quitte à décliner ensuite la proposition des structures qui ne conviennent vraiment pas.

La direction de l’Ehpad a également son mot à dire sur l’admission d’un patient. Elle prend note de l’avis émis par le médecin coordinateur et informe, le cas échéant, la personne demandeuse de la libération d’une place.

Les pièces justificatives pour une inscription en Ehpad

Vous avez trouvé un Ehpad dans le Pas-de-Calais qui correspond parfaitement à vos besoins ? Joignez au formulaire d’admission l’avis d’imposition de l’année en cours ou précédente, ainsi que les justificatifs relatifs au versement d’une pension de retraite.

En cas de réponse positive de la part de la structure, vous aurez peut-être à fournir d’autres pièces complémentaires : carte vitale, pièce d’identité, ordonnances, attestations, justificatifs de domicile, etc.