Une médaille est une pièce métallique fondue ou frappée. Elle est généralement de forme circulaire. Cependant, de nos jours, vous pourrez en trouver de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. On offre une médaille en l’honneur d’un personnage ou encore en souvenir d’un évènement marquant. Cette pièce de métal est aussi offerte en prix à un lauréat. Elle est souvent faite en métaux précieux comme l’argent ou l’or et éventuellement d’émaux. Lorsqu’elle ne comporte aucun système de fixation, on l’appelle « médaille de table ». Par contre, quand elle est suspendue à un ruban, on parle de « médaille pendante ». À noter qu’elle peut être aussi porter sur la poitrine, en boutonnière ou encore en sautoir, en écharpe ou autour du cou.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les médailles des bacheliers en particulier, lisez les lignes qui suivent…
Médailles : ce qu’il faut comprendre
À l’origine, la médaille désignait de la menue monnaie. Ce terme vient du latin « medalia » qui signifie un demi-dernier correspondant à la maille (une pièce de monnaie française apparue au XIIe siècle) en France. Comme dit plus haut dans l’introduction, on décerne une médaille en souvenir d’un évènement important. Il est à noter qu’il existe différentes médailles. D’une manière générale, la médaille est le plus souvent une décoration officielle. Elle est obtenue à titre personnel (acte de bravoure ou de sauvetage) ou encore collectif… Dans le cas où il s’agit d’une médaille officielle, la remise de décorations se fait au nom d’un État ou reconnue par un État. Par exemple, dans le cas des médailles de police, les médailles sont aussi appelées « décorations » offertes en guise de récompense d’un acte ou d’une situation exceptionnelle, comme une longue période de service (médaille d’argent =20 ans de service… or = 35 ans…).
Une médaille peut être aussi un objet de bureau. Ce type de médaille est généralement offert en guise d’une récompense donnée par une collectivité, une société, un organisme… Sinon, il y a également les médailles commémoratives, touristiques, religieuses ou encore pour les étudiants comme les bacheliers. Ces dernières sont vendues sur les sites web sur internet comme ici sur https://www.dragoparis.fr/produit/insigne-du-bachelier-7210032500 !
Médailles et bacheliers : ce qu’il faut savoir
À titre informatif, sachez que l’examen national du Baccalauréat a vu le jour en 1808 (plus précisément le 17 mars 1808). Cet examen est le passage obligé pour tout étudiant souhaitant accéder aux études supérieures. Dans l’Hexagone, le baccalauréat est un diplôme national marquant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. À noter que le baccalauréat, souvent appelé « bac », est considéré comme le 1er grade universitaire.
Suite à la proposition du ministre de l’Éducation Nationale, « Xavier Darcos » en 2009, la médaille du Bachelier a été créée le 19 mai de cette année. La médaille peut être remise à tous les étudiants ayant obtenu leurs diplômes du Bac, et ce, sans ou avec mention. Cette initiative remet à l’honneur les récompenses scolaires. Globalement, décerner une médaille aux diplômés du baccalauréat symbolise la réussite du titulaire à l’examen. Elle peut être remise par les grands-parents, par les parents ou encore par le chef d’établissement scolaire.
Aujourd’hui, la médaille peut être personnalisée ! Par exemple, dans la majorité des cas, le titulaire du bac y grave son prénom…