La thérapie de couple est un type de psychothérapie ayant pour objectif d’aider un couple à surmonter ses difficultés, à avoir une meilleure compréhension de sa relation et à développer des modes de relation plus sains. Diverses approches sont utilisées par le thérapeute pour que chaque couple puisse s’épanouir.
Comment se déroule une thérapie de couple ?
En règle générale, la thérapie de couple consiste à discuter des difficultés de la relation. Une personne neutre à l’instar du thérapeute peut vous aider à traiter les problèmes à la racine. Toutes les questions qu’il posera au cours de la séance vont aider les partenaires à communiquer de manière plus saine et plus honnête. Ils auront également plus de recul pour mieux comprendre le point de vue et les sentiments de l’autre. Cela leur permettra de développer de nouvelles approches pour régler et aborder les conflits. Dans cette optique, ils peuvent également faire des activités de couple guidées.
Le thérapeute apprend aux couples à demander ce qu’ils veulent sans que l’un ou l’autre fasse preuve de réticence. Il possède les compétences nécessaires pour orienter les couples vers des solutions appropriées.
Au cours de ces séances de thérapie de couple, le thérapeute enseigne aux couples la meilleure façon d’exprimer les désirs en se basant sur des souhaits plutôt que des critiques. Le professionnel peut aussi déceler des problèmes de déception, de frustration qui constituent souvent un frein aux relations.
Efficacité des thérapies de couple
Il n’y a pas de réponse définitive au succès d’une thérapie de couple. En effet, certaines études montrent que cette méthode améliore la relation. D’autres études et recherches relatent le fait que les couples conservent une relation saine, tandis que d’autres retombent dans leurs problèmes et ne trouvent aucune issue.
Selon les thérapeutes, le succès d’une thérapie de couple dépend des individus. En effet, bien que le thérapeute ait mis à profit toutes ses compétences, si chacun ne veut pas faire un effort et essayer de changer les choses, rien ne sera fait dans le bon sens. Chacun doit donc s’impliquer durant les séances d’apprentissage et les mettre en pratique par la suite pour espérer avoir une amélioration.
Par ailleurs, il ne faut pas nécessairement penser qu’une thérapie de couple conduit nécessairement à une entente parfaite entre les couples. Ce pourrait également être une occasion pour chacun de s’apercevoir qu’ils n’ont rien en commun et qu’il vaut mieux mettre fin à la relation.
Quand faut-il suivre une thérapie de couple ?
Si vous avez toujours la même dispute et que vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente, il serait temps de consulter un thérapeute. Vous pouvez également solliciter les services de ce spécialiste si vous ne savez pas comment prendre une décision difficile ensemble. Il peut s’agir de solutions relatives à une infidélité, des difficultés financières, etc. Dans la plupart des cas, les couples ont recours à une séance de thérapie lorsqu’ils n’arrivent plus à communiquer sur un quelconque sujet sans que cela ne se solde par une dispute.
Mais les couples sains peuvent également bénéficier d’une thérapie de couple. Ils peuvent tirer profit de l’apprentissage et des méthodes pour apprendre à mieux se connecter et à améliorer certaines facettes de leur relation. Il ne faut pas oublier que l’amour est un sentiment, mais ne conduit nécessairement pas à une relation saine. Cette dernière requiert en effet certaines compétences en matière relationnelles.
Une petite astuce pour avoir une idée de l’issue de votre thérapie de couple est d’étudier la compatibilité d’un couple en s’intéressant à leurs prénoms. Cette méthode ne relève en aucune façon d’une superstition, mais repose sur la science des nombres. Bien que cet aspect ne constitue pas un critère majeur, il peut être d’une aide précieuse pour certains.
Source image : pixabay