Que faire si votre enfant refuse d’aller à l’école ?

Chaque enfant peut ressentir à un moment ou un autre, l’envie de faire l’école buissonnière. Les caprices, les fausses maladies, tous les parents y sont confrontés de temps en temps. Mais si le refus d’aller à l’école est persistant et dure des semaines ou des jours, il est important d’en comprendre la raison. Il faut également mettre en place des solutions pour que l’enfant retrouve sa motivation de rejoindre ses camarades de classe. 

Mon enfant refuse d’aller à l’école : pourquoi ? 

Vous avez fait tout ce qu’il faut pour que votre princesse se sente à l’aise à l’école. Et pourtant, elle continue, chaque matin, à faire des scènes pour éviter de rejoindre ses camarades de classe. Pourquoi ne pas réveiller sa motivation en lui offrant une jolie robe fille 5 ans,une nouvelle paire de chaussures, etc. Il se peut qu’elle n’ose pas vous en demander. 

Mais il existe aussi d’autres raisons qui pourraient justifier le comportement d’un petit garçon ou d’une petite fille qui boude l’école. Dans la plupart des cas, l’enfant angoissése sépare difficilement de ses parents. En lui ou en elle, naît une sorte d’insécurité, il ou elle craint, entre autres, qu’un malheur arrive à ses parents. 

Il peut également être question d’un problème relationnel. L’enfant a du mal à se mêler à ses camarades de classe. 

L’autre cause la plus fréquente est que le bout de chou est victime d’intimidation à l’école. Il ou elle est en conflit avec les autres enfants de son âge ou ceux qui sont plus grands que lui. 

Comment réagir en tant que parents ? 

En tant que parents, vous serez probablement confronté à un refus d’aller à l’école de nombreuses fois au cours de la scolarité de votre enfant. Que ce soit à l’école primaire, au collège ou même au lycée. Vous devez avoir les réactions adaptées afin que l’enfant se sente supporté et retrouve sa motivation pour regagner le chemin de l’école. 

Insistez 

Premièrement, insistez pour que votre enfant aille à l’école même s’il refuse obstinément de le faire. Dites-lui d’affronter ses peurs. Expliquez-lui que c’est seulement en confrontant ses craintes qu’il pourra dépasser ses angoisses. 

Identifiez la cause

Comme cité précédemment, le refus d’aller à l’école peut avoir plusieurs sources. La meilleure façon de trouver une solution est donc d’identifier la cause qui pousse l’enfant à ne pas aimer l’école. Pour ce faire, soyez complice avec le bout de chou. Posez-lui des questions, soyez à l’écoute, ne vous moquez surtout pas de ce qu’il dit et de ses peurs. En dernier recours, vous pouvez communiquer avec le personnel enseignant.

Consacrez quelques instants pour parler de l’école 

Chaque jour, consacrez quelques minutes pour parler à votre enfant des moments qu’il a passés à l’école. Écoutez-le vous raconter sa journée, les choses qu’a dites la maîtresse, les jeux qu’il a faits avec ses amis, etc. Posez-lui toutes sortes de questions afin de savoir s’il a commencé à se faire des amis. 

Aidez-le à être bien à l’aise et à vaincre son stress

Tout comme les adultes, les enfants sont également victimes de stress. Surtout durant les premiers jours d’école. Pour l’aider à surmonter ses anxiétés, vous pouvez l’aider en usant de quelques astuces. 

Achetez-lui de beaux vêtements

Choisir sa tenue avec minutie afin que l’enfant puisse jouer et bouger librement, c’est la première étape pour le mettre bien à l’aise. Optez pour des vêtements conçus avec des matières bio pour éloigner les allergies cutanées. Aussi, privilégiez les habits que l’enfant apprécie. Avec de beaux habits neufs, il voudra être avec ses camarades de classe. 

Faites des exercices de relaxation 

Faites régulièrement des exercices de relaxation, apprenez à votre enfant à respirer calmement, à gérer ses émotions. Ainsi, lorsqu’il est face à une situation difficile, il saura réagir de la bonne manière.

Retrouvez dans les lignes précédentes les causes du refus d’un enfant d’aller à l’école. Aussi, trouvez tous nos conseils pour aider votre bout de chou à regagner de l’intérêt pour l’école.  

Source image : pixabay