Passage obligé par le solfège, coût élevé, apprentissage long et fastidieux, sévérité des enseignants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Car la musique c’est bien sûr une diversité incroyable. Toutes les cultures ont une histoire musicale et y sont sensibles.
Entre votre vie de famille et votre travail, vous ne trouvez plus le temps de jouer de la musique et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de chant à Bordeaux (https://www.coursdechant-bordeaux.fr/) ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre Internet pour sélectionner un professeur particulier, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé qu’apprendre la musique dès l’enfance favorise la réussite scolaire en développant la concentration. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que sortir sa clarinette ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Si vous voulez diminuer votre tension nerveuse… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Piano, batterie ou trombone… Certains, grands ou petits, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Lequel offre la progression la plus rapide ? Commencez par en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, gaieté, détente… Assister à des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quel que soit votre profil, le chant est une activité qui se consomme sans modération !
Source image à la une : Pixabay