Les troubles du sommeil existent sous différentes formes. Parmi les cas les plus fréquents figure l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un trouble qui se déclenche au cours du sommeil sans que le dormeur en prenne conscience. Mais il est tout à fait possible de faire disparaître l’apnée du sommeil à travers différentes astuces et traitements.
L’apnée du sommeil : un arrêt respiratoire durant le sommeil
L’apnée du sommeil n’a rien d’anodin. Il s’agit d’une pathologie qui devrait alerter les personnes âgées et celles-ci qui sont en surpoids.
L’apnée du sommeil est un syndrome assez étrange, car elle survient au cours du sommeil. Il se manifeste par :
- Un arrêt respiratoire en dorant.
- Des micro-réveils avec des efforts importants lors de la reprise du souffle.
- Des pauses respiratoires momentanées pouvant durer 10 à 30 secondes.
Il faut alors prendre ce cas au sérieux pour éviter les dangers sur la santé du cœur en général. Il est possible certes d’en finir avec ce trouble grâce à l’apnée du sommeil traitement naturel et en suivant un guide pour mieux dormir.
En principe, l’apnée du sommeil s’explique par le blocage de la circulation de l‘air, notamment dans les voies respiratoires. Le blocage de l’air se produit généralement pendant le sommeil et ce phénomène est déclenché par les tissus mous situés au fond de la gorge. Il s’agit entre autres :
- La langue.
- La luette.
Ces deux tissus se relâchent la nuit ainsi que les muscles de la gorge. Le passage devient alors trop étroit pour bloquer l’air. Quand le passage se ferme, les parois vont aussi se coller entre elles.
L’apnée du sommeil : la pose d’orthèse
Pour mettre fin à l’apnée du sommeil, la pose d’orthèse reste une solution efficace. Il s’agit généralement d’un dispositif dentaire permettant d’élargir les voies respiratoires durant la nuit. On parle d’une orthèse moulée et ajustée à la taille de la bouche. Celle-ci permet de :
- Maintenir la mâchoire du bas ouverte.
- Maintenir la langue en avant.
Mais on recommande aussi l’usage d’une ventilation spontanée qui fonctionne en pression position continue. L’objectif est de :
- Maintenir la gorge ouverte afin de libérer une pression forte.
- Empêcher la fermeture des voies aériennes.
- Empêcher le ronflement.
- Empêcher l’apnée.
Même si cette technique paraît efficace, il est moins confortable pour le dormeur, car on doit fixer un masque sur le visage. Ce masque est relié au système de pression. Par conséquent :
- Il laisse des marques rouges autour du nez.
- Il provoque des sècheresses du nez.
Il faudrait alors s’adapter à cette nouvelle habitude pour bien dormir. Suivez tout de même ce guide https://www.biendormir.guide/ pour améliorer la qualité de son sommeil.
Source image à la une : pixabay