Ces bijoux de protection que sont médailles de baptême et médailles religieuses

Amulettes, grigris et autres bijoux « magiques » font partie de toutes les traditions culturelles. Parmi eux les bijoux de protection ont sans aucun doute la première place. D’ailleurs, ainsi que le rappelle souvent le cinéma, donner à autrui un bijou que l’on porte en permanence sur soi (collier, pendentif, bracelet…), pour que cet autrui soit protégé pendant son périple et revienne sain et sauf, fait partie de ce que l’on pourrait appeler des pratiques magiques spontanées. Certes la protection en question peut avoir des causes tout à fait objectives. Par exemple, porter une bague ou une médaille arborant tel sceau certifiant à ceux que l’on croise que l’on appartient au même bord ou au même clan, garantit parfois que l’on ne va pas être abattu ou maltraité par des inconnus ou des ennemis lorsqu’on s’aventure hors de chez soi ! Mais le geste d’offrir un tel objet pour protéger l’autre est généralement riche d’autres raisons, affectives notamment.

 

Bijou protecteur, la médaille de baptême n’est pas une simple amulette !

Parmi les bijoux de protection, la médaille de baptême tient une place singulière. Qu’elle soit religieuse ou non (en France, on peut tout à fait procéder à un baptême civil en mairie), cette médaille, fille de la chrétienté, ne tient pas son « pouvoir » du savoir-faire d’un magicien comme c’est le cas des amulettes, talismans et autres grigris, ni même d’un symbole particulier (comme celui de l’ange gardien, de la vierge Marie, du Christ, de la Croix, etc). Même si le symbole qui y est moulé compte, sa puissance symbolique, lui vient du rite collectif dont elle garde et concrétise la mémoire, et non du pouvoir d’une personne. 

 

Le sens d’une médaille de baptême est ancré dans un rite collectif 

Tout baptême – civil ou religieux –  fait passer le baptisé d’une destinée disons familiale et charnelle, à une destinée collective et spirituelle. Que d’enfant de sang, il devienne fils ou fille de Dieu ou citoyen / citoyenne de la République française, son baptême élargit ses horizons, ses compétences et sa responsabilité !  Le rite lui ouvre une nouvelle filiation, ce dont ses « nouveaux parents » – parrain et marraine – attestent. 

 

Autres médailles religieuses…

Cela dit, les gens qui ont la foi, s’offrent parfois des médailles religieuses (https://www.sanctis.fr/medaille-religieuse ), à la fois signes d’appartenance à la communauté élargie des croyants (ce qui, en soi, est protecteur) et symboles de protection. Notons à ce sujet que si la Croix est le symbole de protection majeur du monde chrétien, les saints peuvent jouer un rôle plus précis…

Source : https://www.sanctis.fr/