Le piano est-il l’allié idéal pour supporter le confinement ?

Certains se mettent à écrire des poèmes, d’autres à bricoler ou se lancent dans les derniers jeux vidéos à succès. Le confinement a cela de bon qu’il réveille en chacun des passions oubliées faute de temps ou de motivation. Si la période n’est pas vraiment adaptée pour se lancer dans une carrière de nageur professionnel, elle l’est en revanche pour développer ses capacités artistiques. Alors, dans quelles mesures est-ce que jouer du piano peut vous aider à supporter le confinement ?

Le piano combat le danger numéro 1 du confinement : l’isolement

Jouer du piano, c’est une activité plutôt solitaire, pensez-vous. Comment faire de la musique peut-il être une façon de se rapprocher des autres ? D’abord, parce que la musique se partage et que les méthodes de communication actuelles y sont propices. Les artistes confinés chez eux n’ont jamais autant partagé de nouvelles reprises et de créations à l’image du chanteur Calogero qui a composé un hymne dont les recettes seront reversées aux soignants :

Mais pas besoin d’être un musicien professionnel pour se réunir autour de la musique. Comme nos voisins les italiens, on peut aussi simplement ouvrir ses fenêtres et chanter à tue-tête. Si vous avez un vis-à-vis avec des adeptes de musique, pourquoi ne pas tenter un concert à distance ? Faire profiter les enfants et les personnes âgées d’un peu de musique, c’est participer à sa manière à rendre la vie plus facile pour tout le monde. Ne vous en faites pas pour les fausses notes, la plupart ne s’en rendront même pas compte !

Jouer du piano pendant le confinement pour vaincre l’ennui

Après avoir joué trois heures à Animal Crossing, avoir nettoyé de fond en comble votre salle de bain et trié vos papiers des dix dernières années, vous frôlez l’ennui ? Se mettre au piano, même en ne sachant réaliser que quelques gammes, permet d’ouvrir un vaste champ d’amusement. D’abord timidement, vous pianoterez quelques exercices appris lors de votre dernier cours de piano. Et puis vous embrayerez sur une mélodie qui vous vient en tête, en essayant de retrouver les accords. Quelques minutes plus tard, vous voici en train de déchiffrer ce passage si difficile d’une partition que vous aimeriez jouer un jour parfaitement.

Jouer du piano pendant le confinement pour vaincre l'ennui

Source : https://pixabay.com/photos/music-sheet-notes-music-texture-1326999/

Pour enrichir encore vos séances de piano en confinement, jetez un œil aux dernières nouveautés du côté des applications et logiciels dédiés à l’apprentissage de la musique. Lancez-vous le défi d’acheter une partition en ligne pour la travailler immédiatement, ou de réussir à mémoriser une gamme en particulier. L’apprentissage n’a pas besoin d’être trop académique, c’est en vous amusant que vous verrez le temps défiler beaucoup plus vite.

Quelques conseils pour que faire du piano reste un plaisir

À trop en faire, vous pourriez progressivement vous dégoûter du piano. Aussi, voici quelques conseils pour bien organiser vos séances et en tirer un maximum de profit :

  • N’hésitez pas à répartir vos entraînements en plusieurs petites sessions quotidiennes,
  • Variez les exercices d’apprentissage et le jeu pour le plaisir,
  • Si vous avez un casque, profitez-en pour jouer le soir ou tôt le matin, une expérience très agréable,
  • Intéressez-vous à de nouveaux styles, à de nouveaux artistes,
  • Suivez les comptes des pianistes internationaux qui donnent des conseils précieux,
  • Laissez-vous des pauses en essayant de jouer quand même 10 minutes chaque jour.

Moins de stress et plus d’évasion, le piano est un vrai allié du confinement !

Vous constaterez que jouer du piano lorsque vous en sentez l’envie contribue à faire baisser votre stress et votre sensation d’enfermement. La musique aide à s’évader et à exprimer ses émotions, deux notions très utiles pour une situation de confinement. Alors mettez-vous au clavier et laissez parler votre cœur !